MAXIME ATGER

Saxophoniste, Compositeur

Maxime Atger commence le saxophone à six ans, avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Ile de la Réunion en Jazz en 2008. Il se plonge alors dans l’univers du Jazz, faisant de cette musique une passion. C’est aux côtés de Antoine Hervé, Roy Hargrove (Festival des Enfants du Jazz de Barcelonnette), qu’il fait ses débuts sur la scène.
Il poursuivra sa formation à Chambéry puis à Avignon avant d’obtenir en Juin 2016 le D.E.M. (Diplôme d’Études Musicales) en Jazz en Région PACA. Il est titulaire d’un Diplôme d’État de Professeur de Musique en Saxophone Jazz.
Depuis 2016, il collabore avec Raphaël Imbert et la compagnie Nine Spirit, avec lesquels il a eu l’occasion de se produire, au Bal Blomet (Paris), au Festival d’Aix, ou encore à la Cité de la Musique de Marseille.

Lire la vidéo

Sa recherche de sonorités toujours plus variées l’amène à collaborer avec nombreux musiciens de la Région PACA, aux horizons et aux esthétiques différentes.

Des compositions pour duo aux travaux pour des grands ensembles, c’est autour de son rapport au monde et aux voyages que Maxime dépeint une musique colorée et enivrante.

Il produit ses projets artistiques à l’Ajmi Jazz-Club (Avignon), au Baiser Salé (Paris), à la Cité de la Musique de Marseille, à l’IMFP (Salon-de-Provence), à l’Akwaba (Avignon), à l’Opéra d’Avignon…
En 2017, il présente un projet autour des travaux de Pierre Alechinsky au Musée Granet à Aix-En-Provence.
En 2018, il présente un premier projet de création en Quintet et son disque, « Boréales », paru sous le label Ajmi’Live.